Côté jardin (1)

12 juin 2009

Passage éclair au MIFA hier soir (Marché International du Film d’Animation) où se retrouvent tous ceux qui ont à vendre quelque chose. Tapis rouges, kiosques presque anonymes ou grosses machines, un endroit avec des airs de salon du livre qui aurait pour invité d’honneur le Japon.

Il y a des âmes en peine qui attendent toute la journée le producteur argenté, prêtes à dégainer un speech bien rôdé et les anecdotes qui font rire. Un regard un peu trop humide et insistant, me voilà alpagué par des Anglais qui découvrent avec déception, après 10 mn de force de vente, que je suis journaliste.

Le soir dîner de presse au Pré Carré, où le tout Annecy se retrouve de génération en génération ( et pour des siècles et des siècles, Amen!). Sont présents Télérama et France Inter, mais je m’en fous je suis à côté de Jacques Glénat. Il me parle de ses débuts, de sa première revue consacrée à l’animation, Fantasmagorie –qu’il tient à bout de bras pendant six ans, allusion au  titre du premier dessin animé d’Émile Courtet (dit Émile Cohl) fait pour la société cinématographique Gaumont, projeté le 17 août 1908 au théâtre du Gymnase à Paris. Le FIFA diffuse d’ailleurs cette année Pas de deux avec Shiryaev, qui date de 1905. Il constituerait donc les premiers pas véritables de l’animation. Dommage pour Glénat. L’histoire se réécrit parfois.

Nous parlons aussi de montagne et d’alpinisme et notons l’absence depuis des lustres d’un véritable écrivain-alpiniste. Toujours ce fossé grandissant entre l’exploit de plus en plus incroyable et sa mise en mots vulgaire et pauvre. Frison-Roche revient !

La très sympathique attachée de presse du festival me brief pour le lendemain sur les choses à ne pas manquer. Dur de s’y retrouver. L’Officiel du Festival fait quand même 400 pages…

D’ailleurs je file pour le Work in Progress de Tardi… A tte

Hop retour du WIP de Jacques Tardi, in absentia, représenté par ses compères, dont certains sont issus de Persepolis. On nous a montré un pilote top secret du projet (photos et caméras en veilleuse svp) nommé Un monde truqué (inspiré des falsificateurs  de Bello ?). On aura affaire à un monde plongé dans le rétrograde et le suranné après l’enlèvement des plus grands savants de notre siècle (Pasteur et Einstein compris). Enquête policière en vue. Considérations intéressantes sur le passage du dessin BD à l’animation. J’avais eu une discussion similaire la veille avec le dessinateur de Lou, Julien Neel, à propos des différences narratives entre un film et une BD (importance de l’ellipse entre les bulles m’a-t-il dit).

Pour revenir à ce matin, j’ai assisté aux petits déjeuners du bar du Festival dans lesquels les realisateurs (de courts ce matin) se livrent à une itw à la fois intime et décontractée. C’est dire le nombre d’événements qui peuvent ponctuer la journée d’un festivalier, sans compter les conférences très pointues sur l’animation… A chaque fois, c’est plein à craquer. Un succès, assurément. 

Toujours pas vu de films avec tout ça aujourd’hui…

Publicités

3 Réponses to “Côté jardin (1)”

  1. LaBes said

    insaisissable Tonton, gambadant accréditation au vent, calera t’il avant de repartir, quelques images seconde pour los amigos de la ciudad entre M. GLENAT et les attachés de presse?

  2. Elodie said

    L’ambiance y est.. « le Pré-Carré »… Même les noms n’ont pas changés! Mes programmes préférés à l’époque: Les courts. Je courais, après le boulot (short distance!), pour le programme de 21h et arrivait, avec un peu de chance, à visionner 1 ou 2 longs sur les marches durant la semaine … et puis le reste c’était bouche à oreille et apéros!! Trop de monde partout mais belle effervescence. C’est toujours « le lapin » qui est scandé en début de séance? Profite bien… Question bête: Glénat ça a à voir avec les Editions???

    • samueldixneuf said

      Le lapin fait une brève apparition mais très remarquée.
      Les courts c’était le créneau fétiche du festival. Ca l’est tjs mais une place de plus en plus grde se fait pour les longs…
      Pour Glénat, c’est bien lui…
      @Seb. A ce soir !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :